Notre zone d’intervention :

Arpajon, Ballainvilliers, Bondoufle, Bretigny Sur Orge, Echarcon, Fleury Merogis, Guibeville, La Norville, La Ville du Bois, Le Plessis Paté, Leudeville, Leuville sur orge, Marcoussis, Marolles en Hurepoix, Monthlery, Nozay, Ollainville, Saint Germain les Arpajon, Saint Michel sur Orge, Sainte Geneviève des Bois, Vert le Grand, Vert le Petit, Villiers sur Orge, Paris

Plus d'informations
Demande d'intervention

Starwaremicro

43, rue de Montlhéry
91240 Saint Michel sur Orge
contact@starwaremicro.fr


Particuliers
Tél. : 01 69 01 91 30
Lun : 15h-18h UNIQUEMENT SUR RDV
Mardi-Vendredi : 9h-18h


Entreprises
Tél. : 01 80 85 60 81
Lundi-Vendredi : 9h-18h

Services aux particuliers : Domaines d'interventions

wifi - wireless imprimer

Réseau WIFI

1. Qu’est qu’un réseau WiFi ?
Wi-Fi veut dire Wireless Fidelity (lFidélité sans fil). Un réseau WiFi est  un réseau

informatique où les différents matériels ne sont pas reliés par des câbles mais par des ondes radio.  

 

2. Que peut-on faire avec un réseau WiFi ?
Sur un réseau Wi-fi, on peut connecter desPC ,imprimante,faire du partage d'information. On distingue les réseaux Wi-Fi publics (accessibles à tous), hotspots et les réseaux Wi-Fi privés ( les entreprises ou domiciles).


3. Comment se connecter à un réseau WiFi ?
Il faut disposer d’un PC (fixe ou portable) équipé d’une carte réseau Wi-Fi intégré (PCI, Chipset) ou externe (USB).


4. Tous les réseaux WiFi sont-ils compatibles ?
Il existe différente normes.La plus utilisée est la norme 802.11b mais elle est amenée à être remplacée par la norme 802.11g, plus rapide. Ces deux dernières sont compatibles entre elles. Beaucoup de bornes d’accès sont multi-normes, ce qui permet de gérer simultanément ces deux normes.
 


5. Qu’est-ce qu’un hotspot ?
Un hotspot est la zone couverte par un réseau Wi-Fi. Les hotspots sont pilotés par une ou plusieurs bornes d’accès. La zone de couverture dépend de la puissance des éléments du réseau (bornes d’accès et cartes ou intégrés) et du lieu.


6. Comment faire pour installer un réseau WiFi ?
Il faut s’équiper d’une borne d’accès Wi-fi qui permettra la communication entre les élément actifs du réseau (PC,  imprimante, etc...). 


7. À quelle vitesse les données sont-elles échangées ?
Elle diffère selon la norme utilisée, 11 Mbit/s (802.11b) ou de 54 Mbit/s (802.11g). En pratique, la vitesse de transmission dépend de la distance qui sépare le matériel du point d’accès, de sa puissance, ainsi que de l’environnement ( matériaux des murs, etc.).


8. Comment peut-on sécuriser un réseau WiFi ?
On peut protéger un réseau Wi-fi avec une clé WEP ou WPA (demande de mot passe pour se connecter). En masquant le SSID (Nom de réseau)
 


StarewareMicro  vend, installe et teste chez vous ce matériel ! Prenez RDV !

 

Différentes catégories de réseaux sans fil - WIFI

 

1.Réseaux locaux sans fil (WLAN):
Le réseau local sans fil (noté WLAN pour Wireless Local Area Network) est un réseau permettant de couvrir l'équivalent d'un réseau local d'entreprise, soit une portée d'environ une centaine de mètres. Il permet de relier entre eux les terminaux présents dans la zone de couverture. Il existe plusieurs technologies concurrentes :

Le Wifi (ou IEEE 802.11), soutenu par l'alliance WECA (Wireless Ethernet Compatibility Alliance) offre des débits allant jusqu'à 54Mbps sur une distance de plusieurs centaines de mètres.

hiperLAN2 (HIgh Performance Radio LAN 2.0), norme européenne élaborée par l'ETSI (European Telecommunications Standards Institute). HiperLAN 2 permet d'obtenir un débit théorique de 54 Mbps sur une zone d'une centaine de mètres dans la gamme de fréquence comprise entre 5 150 et 5 300 MHz.

2.Réseaux métropolitains sans fil (WMAN):
Le réseau métropolitain sans fil (WMAN pour Wireless Metropolitan Area Network) est connu sous le nom de Boucle Locale Radio (BLR). Les WMAN sont basés sur la norme IEEE 802.16. La boucle locale radio offre un débit utile de 1 à 10 Mbit/s pour une portée de 4 à 10 kilomètres, ce qui destine principalement cette technologie aux opérateurs de télécommunication.

 

3.Réseaux étendus sans fil (WWAN) :
Le réseau étendu sans fil (WWAN pour Wireless Wide Area Network) est également connu sous le nom de réseau cellulaire mobile. Il s'agit des réseaux sans fil les plus répandus puisque tous les téléphones mobiles sont connectés à un réseau étendu sans fil. Les principales technologies sont les suivantes :

GSM (Global System for Mobile Communication ou en français Groupe Spécial Mobile)
GPRS (General Packet Radio Service)
UMTS (Universal Mobile Telecommunication System)
 

Installation d'un réseau WIFI

Wifi

 

Les cinq étapes clés du déploiement d'un réseau Wi-Fi
La complexité d'un réseau WIFI impose de respecter certaines étapes pour optimiser au maximum la sécurité et les performances du réseau. 
StarwareMicro s'engage à respecter toutes ses étapes.
1. Etudier la zone d'implantation:
Cette étape préalable au déploiement consiste à étudier l'emplacement d'implantation du réseau sans fil. Elle permet d'évaluer la faisabilité du projet en fonction de la taille de la zone à couvrir et des obstacles éventuelles. Atténuation du signal WIFI est différente selon le matériaux traversé.
Matériaux Niveau d'atténuation
Vitre épaisse non fumée 1-2 dB
Placage/porte en bois 2-3 dB
Cloison en plâtre 3-5 dB
Box de bureau 3-5 dB
Cloison en verre6 dB 6-8 dB
Eau (bouteille/fontaine/aquarium) 6-8 dB
Mur en brique 8 dB
Tuiles en céramiques 6-10 dB
Papier entreposé 10 dB
Verre Blindé 10-15 dB
Mur en béton 10-15 dB
Miroirs/habillages métalliques Reflexion Total
Dans certains cas l'entreprise devra recourir à un réseau filaire traditionnel ou sur courant porteur (CPL) pour couvrir certaines pièces. Cette étude d'implantation permet de calculer le positionnement idéal des points d'accès Wi-Fi.
2. Etablir une politique de sécurité:
Le chiffrement des transmissions diminue le débit théorique des points d'accès. Etablir au plus juste un niveau de sécurité raisonnable contribue à améliorer le débit disponible. En réseau local, la plupart des PME peuvent se contenter d'un cryptage WEP/WAP ou de masquer le SSID. Un niveau de sécurité supérieur nécessitera souvent la mise en place de serveurs Radius pour authentifier les utilisateurs et parfois même d'un réseau privé virtuel (VPN).
3. Evaluer la bande passante nécessaire:
Le nombre d'utilisateurs par pièce et le niveau de sécurité (cryptage inexistant, faible ou fort) jouent un rôle important dans le choix d'un matériel à la norme 802.11b (11 Mb/s) ou 802.11g (54 Mb/s). Les conditions d'implantation jouent aussi un rôle dans le dimensionnement du réseau. Dans le cas d'une implantation extérieure (atelier, entrepôt, etc.), il est par parfois nécessaire de recourir au 802.11a plutôt qu'au 802.11b.
4. Installer et régler les points d'accès:
Une fois les points d'accès WiFi correctement installés par le technicien StarwareMicro, leur réglage minutieux est un des points clés du déploiement. Même avec une étude d'implantation préalable, il est parfois nécessaire de les déplacer ou de les doubler. Un bureau peut consommer deux fois plus de bande passante  en fonction des logiciels utilisés. Il faut également éviter à tout prix les recouvrements entre points d'accès en réglant leur puissance. Sinon, les utilisateurs risquent de tous se connecter sur un seul point plutôt que deux et la bande passante disponible s'écroule.

5. Former un administrateur en interne:
Dans le cas d'installations complexes, le recours à une formation théorique et pratique - transfert des compétences de votre prestataire StarwareMicro ayant effectué l'installation - est souvent indispensable. Peu d'administrateurs réseau maîtrisent en effet la technologie radio. StarwareMicro peut également aider l'entreprise à choisir des outils de supervision adaptés.


StarwareMicro vend, cette installation dans toute sa globalité ! Prenez RDV !