Notre zone d’intervention :

Arpajon, Ballainvilliers, Bondoufle, Bretigny Sur Orge, Echarcon, Fleury Merogis, Guibeville, La Norville, La Ville du Bois, Le Plessis Paté, Leudeville, Leuville sur orge, Marcoussis, Marolles en Hurepoix, Monthlery, Nozay, Ollainville, Saint Germain les Arpajon, Saint Michel sur Orge, Sainte Geneviève des Bois, Vert le Grand, Vert le Petit, Villiers sur Orge, Paris

Accueil > Espace Conseils > Fiches d'experts
Plus d'informations
Demande d'intervention

Starwaremicro

43, rue de Montlhéry
91240 Saint Michel sur Orge
contact@starwaremicro.fr


Particuliers
Tél. : 01 69 01 91 30
Lun : 15h-18h UNIQUEMENT SUR RDV
Mardi-Vendredi : 9h-18h


Entreprises
Tél. : 01 80 85 60 81
Lundi-Vendredi : 9h-18h

Espace Conseils : Fiches d'experts

QUELQUES CONSEILS SIMPLEs mais efficaces

Conserver son PC en état de Marche

Il est important de respecter quelques règles de base pour être sur que votre PC vous rendra de bon et loyaux services pendant longtemps.

 

Démarrage et Arrêt de votre PC

Il est important d'utiliser les menus de Windows prévus à cet effet et non pas comme font beaucoup d'utilisateurs, d'appuyer sur le bouton de marche-arrêt jusqu'à extinction du PC.

En effet, Windows au cours de son exécution utilise des fichiers systèmes en mémoire vive (RAM) pour les accéder plus rapidement, mais il doit de temps en temps faire une copie des fichiers modifiés sur le disque dur.

C'est ce qui se passe lors de l'arrêt propre de la machine.

Dans l'autre cas (arrêt brutal), cela fonctionnera 9 fois sur 10, puis arrivera un moment où les fichiers seront corrompus et le système deviendra instable, voire inutilisable. votre PC refusera alors de redémarrer.

 

Mises à jour: les faire ou pas ?

Un logiciel est par nature évolutif : bugs, nouvelles fonctionnalités, mais surtout correctifs de sécurité sont à l'ordre du jour. De ce fait, un ordinateur doit avoir ses logiciels toujours à jour. Oui, mais quels logiciels ?

 

De manière générale, les logiciels que vous possédez certainement et qui doivent être mis à jour quand on vous le propose sont Microsoft Windows et Office, Oracle Java, Adobe Acrobat, et FlashPlayer,et votre logiciel de protection (Norton, Bitdefender etc.). C'est un impératif de sécurité absolu.

Pour les autres logiciels, il est évident que les mises à jour apporteront des fonctionnalités et des corrections  de bug, mais ne pas les faire ne menaceront pas l'intégrité de votre machine.

 

Disque dur plein: attention plantage !

Musique, films, photos numériques de vacances : votre disque dur se remplit à une vitesse époustouflante. Et pourtant , garde à ne pas le remplir à ras bord !!

 

En effet, Microsoft Windows recommande de ne pas remplir un disque dur à moins de 20% d'espace libre, car il a besoin de cet espace libre pour fonctionner et pour optimiser son fonctionnement.

En deçà de cette valeur, il n'est  plus capable de l'optimiser correctement et vous vous retrouverez avec des performances de plus en plus impactées.

Alors, conseil d'expert, prévoyez large, et n'hésitez pas à sauvegarder sur DVD ou disque externe vos données de temps en temps.

 

Sauvegarde des données : le parent pauvre.

Mon PC fonctionne bien, pourquoi perdre du temps à dupliquer mes données ?

Tout simplement parce que vos données sont sur un disque dur, une mélange d'électronique , de mécanique et de magnétique... qui peut tomber en panne à tout moment, soit par usure, soit par défaut de fabrication, soit par maladresse (chute de disque externe comme nous voyons trop souvent).

 

Une opération de récupération de données coute entre 200 à plusieurs milliers d'euros suivant le volume à récupérer, alors que bien souvent, une bonne politique de sauvegarde vous ferait gagner un temps précieux et de l'argent.